San Gimignano
San Gimignano est une commune italienne de 7 700 habitants appelés les sangimignanesi. Ce village est situé dans la Province de Sienne, au sud de Florence, au cœur du territoire étrusque.
Ce village est construit sur une colline et a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’architecture médiévale de son centre historique.
La commune de San Gimignano surnommée « delle belle Torri » (des belles Tours) possédait 72 maisons-tours à l’origine mais aujourd’hui, il n’en reste plus que 14.
San Gimignano offre un témoignage exceptionnel de la civilisation médiévale. Situé sur la via Francigena, San Gimignano était une étape pour les pèlerins qui se rendaient à Rome. A l’origine sous le pouvoir des évêques de Volterra, la ville a conquit son indépendance en 1199. A partir de ce moment, la ville a connu un important développement et une période de prospérité jusqu’en 1353 quand elle est passée sous la domination de Florence.
De nombreux conflits ont opposé les deux familles rivales qui contrôlaient la ville : les familles Ardinghelli et Salvucci.
LES PRINCIPAUX MONUMENTS
-
Les Places et les Tours
La ville s’est développée autour de deux places : la Piazza della cisterna et la piazza del Duomo.
La Piazza della Cisterna est entourée de maisons-tours et au milieu de la place, se trouve un puits qui donne son nom à la place.
Sur la Piazza del Duomo, on trouve le Duomo de San Gimignano, construit entre 1056 et 1148, le Palazzo del Popolo, la Torre Rognosa, la Torre Grossa et les Torri Gemelle des Salvucci.
Parmi les 14 tours, la plus ancienne est la Torre Rognosa, qui mesure 51 mètres alors que la plus haute est la Torre Grossa, de 54 mètres.