top of page

Florence

 

Florence est le chef-lieu de la Toscane et se trouve dans le Nord de la région. Elle compte 377 000 habitants. Le fleuve qui traverse la ville s’appelle l’Arno. Florence fut également capitale de l’Italie de 1865 à 1871 après le Risorgimento, c’est-à-dire l’unification du pays en 1861.

 

Florence a été fondée par les Romains en 59 av. JC. La période impériale a permis à la ville de s’enrichir jusqu’à devenir un centre commercial actif où opéraient de nombreux artisans qui ont rendu Florence célèbre.

Au XVème siècle, Florence est passée sous la Seigneurie des Médicis, riche dynastie de banquiers qui sont ensuite devenus Grand-Ducs de Toscane. Florence et toute la Toscane sont restées sous la domination des Médicis pendant 3 siècles. Ce fut une période d’éclat pour la ville car les Médicis ont permis le développement des arts, de la musique, de la littérature et de la poésie. Florence, avec ses nombreux artistes, penseurs, hommes de lettres, scientifiques de renommée mondiale a bénéficié, sous tous les aspects, de ce grand changement, constituant ainsi un des plus importants centres de renaissance de la culture mondiale.

LES PRINCIPAUX MONUMENTS

 

  • La Piazza del Duomo

 

Le Duomo Santa Maria del Fiore se trouve sur la Piazza del Duomo de Florence. Il s’agit du cinquième de la Christianité en raison de sa grandeur : 160 mètres de long et 90 mètres de large à la croisée du transept.

Sa construction a été initiée en 1296 par Arnolfo di Cambio, elle fut continuée par Giotto de 1334 jusqu’à sa mort en 1337. Il a seulement fait construire le campanile qui porte aujourd’hui son nom. Francesco Talenti e Giovanni Lapo Ghini ont continué sa construction à partir de 1357. La cathédrale fut consacrée en 1436 à la fin des travaux de la coupole de Brunelleschi. Cette coupole est la deuxième plus grande jamais construite après celle de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

 

Sur cette place, on trouve également le Baptistère qui est dédié à San Giovanni Battista, le patron de la ville de Florence. Il se trouve en face du Duomo et ses portes sont ornées de bas-reliefs en bronze.

 

Duomo de Florence
Vue panoramique
Baptistère
Vue panoramique sur Florence au coucher de soleil
Campanile de Giotto
Florence
Palazzo Vecchio
  • Le Palazzo Vecchio

 

Le Palazzo Vecchio a été construit entre 1299 et 1314. D’abord, il était appelé Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) parce qu’il était le lieu de résidence du gouvernement. Il est ensuite devenu le Palazzo Ducale quand Côme Ier en a fait sa résidence. Finalement, il a été renommé Palazzo Vecchio (Vieux Palais) quand Côme Ier est parti vivre dans le Palazzo Pitti.
Devant le Palazzo Vecchio, il y a une réplique du David de Michel-Ange.

 

  • Le Ponte Vecchio

 

Le Ponte Vecchio est un monument emblématique de Florence. Il a été construit en pierre en 1345 ce qui a permis l’installation de boutiques dessus. Au départ, ces boutiques étaient des boucheries ou des poissonneries mais la mauvaise odeur importunait Ferdinand I de Médicis quand il passait dans le couloir de Vasari, qui est un passage protégé qui permet d'aller du Palazzo Pitti au Palazzo Vecchio sans avoir à traverser la ville. En 1593, sur ordre de Ferdinand I de Médicis, les boutiques des bouchers et poissonniers ont été remplacées par des boutiques d’orfèvres et des joailleries.

  • Le Palazzo Pitti et le Jardin de Boboli

 

Le Palazzo Pitti, qui était à l’origine le lieu de résidence des Grands-ducs de Toscane et ensuite des rois d’Italie, héberge aujourd’hui d’importantes collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art. Le jardin de ce palais s’appelle le Jardin de Boboli et il est l’un des premiers et des plus célèbres jardins italiens. 

  • Le Piazzale Michelangelo

 

Le Piazzale Michelangelo se trouve sur une colline au sud du centre historique de Florence. Ce lieu offre une vue panoramique sur la ville. Des copies de quelques-unes des célèbres œuvres de Michel-Ange sont présentes sur cette esplanade comme un David en bronze par exemple.

bottom of page