Lucques
Lucques se trouve au nord-ouest de Florence, proche de la mer. Il s’agit d’une commune italienne d’environ 90 000 habitants appelés les Lucquois. Cette ville est le chef-lieu de la Province toscane du même nom.
Tout d’abord, lieu d’établissement ligure et puis étrusque, Lucques est devenue une colonie romaine en 180 av. JC.
A la suite de la chute de l’Empire Romain, la ville a été nommée capitale du duché Lombard de Tuscia pour devenir, au XIIème siècle, une Commune puis une République.
Jusqu’au Risorgimento, c’est-à-dire à l’unification de l’Italie, le pays était divisé et les Etats étaient indépendants.
Lucques est restée une République indépendante jusqu’à sa conquête par la France en 1799. Napoléon Bonaparte a alors constitué la Principauté de Lucques et Piombino et l’a assignée à sa sœur Elisa Bonaparte et à son mari Felice Baciocchi.
En 1815, la Principauté est devenue un Duché assigné aux Bourbons-Parme qui est entré dans le Grand-Duché de Toscane en 1847.
LES PRINCIPAUX MONUMENTS
-
Les Remparts
Lucques conserve presque intactes les traces de cette histoire. Parmi les plus célèbres figurent les Remparts de Lucques, construits entre le XVème et le XVIIème siècle, qui entourent la ville sur plus de 4 kilomètres. Aujourd’hui, leur rôle défensif a été abandonné mais ces remparts constituent une promenade panoramique et relaxante autour de la ville antique.
La place centrale de Lucques a conservé la forme de l’Amphithéâtre Romain.
-
L'église de San Michele in Foro
L’église de San Michele in Foro a été édifiée à partir de 1070 sur le lieu de rencontre privilégié du monde romain, le Forum. A Lucques, à ne pas rater, on trouve également le Duomo qui constituait une étape importante sur la via Francigena en raison de la présence du crucifix du Volto Santo.