top of page

Pise

 

Pise se trouve à l’ouest de Florence, proche de la mer. C’est une commune italienne d’environ 86 000 habitants appelés les pisans. Cette ville est le chef-lieu de la province du même nom en Toscane. Le fleuve qui traverse la ville est l’Arno.

 

Selon la légende, Pise aurait été fondée par des réfugiés troyens provenant de l’homonyme cité grecque de Pise. L’histoire réelle de la fondation de la ville reste incertaine. On trouve deux hypothèses : une origine étrusque ou une origine ligure. Cependant, des découvertes archéologiques attestent que la ville a reçu la citoyenneté romaine en 89 av. JC.

 

 

LES PRINCIPAUX MONUMENTS

 

  • La piazza dei Miracoli
 

Pise est surtout connue pour sa tour penchée. Cette tour se trouve sur la Piazza del Duomo également appelée Piazza dei Miracoli (Miracles) et elle est le campanile du Duomo Santa Maria Assunta. Cette place a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La tour de Pise est penchée parce que le terrain sur lequel elle est construite s’est légèrement affaissé, la faisant incliner de plusieurs degrés. Pour ralentir et même empêcher un éventuel effondrement, des travaux ont été entrepris. Après de nombreuses années de travail, la tour s’est redressée (de 52,5 cm).

 

Le Duomo Santa Maria Assunta est le cœur du complexe présent sur la Piazza dei Miracoli. Il a été construit en 1063 sur les plans de l’architecte Buscheto. Comme le campanile, le Duomo s’enfonce dans le sol.

 

Sur cette place, on trouve également le Baptistère qui se situe en face de la façade ouest du Duomo. L’intérieur est simple et dépourvu de décorations. Cependant, ce Baptistère est le plus grand d’Italie, il mesure 107, 25 m de circonférence.

  • Les Remparts

 

Le centre historique de Pise est encore entouré des remparts médiévaux de la ville, restés intacts à l’exception de quelques portions au sud et à l’ouest. Ces remparts ont été construits en 1155 pour protéger la République de Pise.

Il y a également de nombreux palais et églises dans la ville.

 

La ville est aussi connue pour accueillir beaucoup d’étudiants parce qu’elle est le siège d’importantes institutions universitaires italiennes et européennes et parce qu’elle possède de nombreux instituts de recherche.

Duomo di Pisa
Torre Pendente
Battistero
bottom of page